Dernières mises à jour: 12 Juillet 2012 Fleur
de Sel de Dakar à Conakry en Guinée
Ovni
455, appartenant à Thierry
Construit
en France par Alubat en 2002
Equipage: Stan, Thierry & Djouer |
||
7 Juillet 2012 |
Arrivée à Conakry. Fleur de Sel est sur corps-mort dans la zone dite ‘petit bateau’
du port de Conakry. Les formailtés de police des 3 personnes à bord ont été faites sans
grand souci mais plus de 48h après notre arrivée ! Quant aux formalités
d’entrée du bateau, elles risquent de durée qqs temps car les autorités
portuaires & douanières ne sont vraiment pas acceuillante en
Guinée et ne semblent pas souhaiter la présence de bateaux de
plaisance… !!! Dans l’immédiat les autorités ont décretées une main levée sur le
bateau! Il n’existerait pas de régime douanier pour l’admission temporaire
d’un bateau de plaisance, une importation de courte durée du voilier serait
soumise à une taxe de 2% de sa valeur, et une importation complète serait
taxée à 59% !!! Ces conditions sont inacceptables pour les plaisanciers
ordinaires à qui il faut donc déconseiller d’aborder les côtes guinéennes
dans l’état actuel de la législation et des pratiques…. |
|
3 Juillet 2012 |
|
|
1° Juillet 2012 |
Sur le mouillage du CVD, Fleur de Sel s’est habillé en bleu pour son nouveau départ… On largue les amarres dès demain pour Conakry. La météo prévoit de nombreux grains, et surement de la ‘tornade’ (dépression tropicale) du côté de Conakry à partir de Jeudi… Ca va mouiller dru!!!! |
|
13 Juin 2012 |
Carénage de Fleur de Sel terminé, le bateau est prêt pour la remise à l’eau |
|
04 Juin 2012 |
Mise à sec du bateau
sur un chariot du CVD pour traitement des œuvres vives et pose du safran
refait. Le safran refait est remis en place et le sablage des œuvres vives peux commencer. |
|
17 Mai 2012 |
Première visite du
bateau qui est au mouillage en baie de Hann depuis fort longtemps Premiers constats de l’état
général du bateau qui est extérieurement très sale et intérieurement en bon
état ·
Il manque un embout de barre de flèche au 2ième
étage ·
Les enrouleurs de génois et de trinquette sont
complètement bloqués ·
La grand voile
à terre est lacérée en plusieurs endroits… ·
La génératrice à une fuite sur l’entrée d’eau de
mer ·
Le compresseur de plongée nécessite une révision
complète ·
Le safran bâbord est à terre pour être refait ·
… etc. etc. ! J’affale le
génois & la trinquette pour les futures réparations indispensables sur
les enrouleurs, et débarque le compresseur de plongée et le radeau de survie
pour révision… |
|