Dernières mises à jour: 12 Décembre 2015. prev-page-button.jpgLogotipoLogotipo

Guendar de Mindelo, Cap-Vert à Dakar, Sénégal

*      20151211_113931MouillageHann.JPGPaceMaker 47 (sloop en acier), plan Denis Ganley, appartenant à Marc Ziegler.

*      Construit en Nouvelle Zélande par Southern Yachts en 1985

*      Longueur 14.33m, Tirant d’eau 2.30m, Largeur 4.11m, Jauge brute 16.00tx

*      Eau : 2x450 litres en acier. Gasoil : 380 litres en acier dans la quille.

*      Equipage: Stan & Mam’Gor 

SOMMAIRE

Mon profil FacebookL 'album photo du convoyage

1.    Mindelo: Préparation du bateau … du 04 au 06 Décembre 2015

2.    Navigation de Mindelo à Dakar (450 miles)  … du 07 au 11 Déc.2015

3.    Arrivée à Dakar …le 11 Décembre 2015

   

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1.    Mindelo : Préparation du bateau

Du vendredi 04 au dimanche 06 Décembre 2015.

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Le bateau est sur corps mort en baie de Mindelo, l’objectif est de le convoyer jusqu’à Dakar et d’installer quelques nouveautés à bord, à savoir :

*      Un traceur Garmin GPSMAP 7407 : connecté notamment au pilote automatique Garmin GHP Reactor et à la girouette, mais aussi à la VHF AIS… et avec une cartographie de la zone Afrique de l’Ouest (référence Garmin HAF003R)

*      Une girouette anémomètre ROWIND à ultra-sons : n’ayant aucune pièce mobile en tête de mat, et donc de ne pouvant être détruite par les oiseaux! Nous choisissons le modèle avec fil, car le modèle wireless (sans fil dans le mât) plus simple à installer grâce a son petit panneau solaire sur le capteur de tête de mat a des performances dégradées de nuit ! En effet le rafraichissement des données est chaque 1 seconde de jour, mais passe tristement à 13 secondes la nuit smiley_unhappy.jpg … pas glop, pas glop!

ð  Connexion : la sortie NME0183 de la girouette doit s’interfacer sur le pilote automatique via l’entrée NMEA0183 du pupitre du pilote ou bien, ce qui est probablement mieux (? Mais ça reste à vérifier !?) sur une des 2 entrées NMEA0183 disponibles sur le traceur GPSMAP 7407 sur lequel est interfacé le pilote via le réseau NMEA2000.  

*      Une nouvelle pompe de cale électrique : avec contacteur de niveau intégré non mécanique…

 

Ma place est réservé via la RAM pour une arrivée à Mindelo le 4 décembre à 7h00 du mat’smiley_happy.jpg, et l’ensemble du matos nécessaire est avec moi, y compris une nouvelle carte SIM iridium skyfile.

 

*      Du vendredi 04 au dimanche 06 Décembre :

*      Pose de la nouvelle pompe de cale automatique

*      Pose du traceur Garmin : connecté au réseau NMEA2000, on récupère bien les données vent de l’anémomètre ADVANSEA (connecté au pupitre du pilote auto en NMEA183).

Reste à faire :

1.    connecter l’AIS : connecter la sortie NMEA183 de la VHF Navicom sur le traceur

2.    connecter le sondeur: connecter la sortie NMEA183 du sondeur Furuno sur le traceur

3.    et connecter la nouvelle girouette-anémomètre à ultrason lorsqu’elle sera posée?

*      Remplacement du coulisseau de  la 2ème latte supérieure de grand voile.

*      Carénage des œuvres vives par Mam’Gor en plongée avec bouteille: mais la marina de Mindelo refuse de nous remplir la bouteille d’O2 vidée sous prétexte qu’elle est « vieille » !?

*      20151206_154527.jpgAvitaillement nourriture pour 8 jours & 2 personnes.

*      Plein d’eau (815 litres) et de Gasoil (97 litres) à la marina

*      Intervention du mécano Gilson : il a fini l’entretien moteur (vidange et remplacement des filtres à huile, gasoil & décanteur) et nous a fourni un lot de serflex pour remplacer les quelques serflex oxydés sur le circuit de refroidissement.

*      Problèmes identifiés :

1.    Le frigo est HS : il ne fait plus de froid… probable fuite de fréon ?!

2.    Disfonctionnement du répétiteur de cockpit de l’anémomètre ADVANSEA : maintenant que les données de vent issus du capteur de vent en tête de mat sont disponibles sur le réseau NMEA 2000, elles sont également affichées sur le traceur GARMIN on se rend compte que les données sont correctes (force et direction) mais que l’afficheur ADVANSEA à aiguille affiche mal l’orientation du vent apparent !

3.    Le moteur HB (Yam 6cv) de l’annexe devient capricieux au démarrage : prévoir révision, bougie & nettoyage carbu à Dakar ?...

 

Et aussi, bien entendu, quelques très bons moments en soirées avec les très bons amis Mindeleses :

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2.    Navigation de Mindelo à Dakar  (450 miles)

Du Lundi 07 au Vendredi 11 Décembre 2015 :

ü  07 Décembre

ü  08 Décembre

ü  09 Décembre

ü  10 Décembre

ü  11 Décembre

*      routeMideloDakar.pngLundi 07 Décembre :

La matinée est occupée par les formalités de police pour quitter le cap-vert & quelques derniers achats de nourritures terrestres.

12h50 TU : Nous larguons les amarres, avec une météo trop calme. Le vent est quasi nul en baie de mindelo et s’étable au NNE à 10/12 nœuds dans le canal de Sao Antao. Nous commençons par faire route tribord amure vers le nord pour ensuite virer de bord et passer babord amure au nord des îles de Sao Vicente, Santa Lucia et Sao Nicoloa.

Un petit souci avec le chariot d’écoute de génois tribord qui est grippé et impossible à déplacer, malgré WD40 et marteau : à voir à Dakar.

18h00 : l’alarme « Batterie Faible » du pilote retenti. De plus le vent a mollit a 7/8 nœuds. Donc nous démarrons le moteur et faisons route au moteur à 1500tr/min et au près bon plein à 5 nœuds en route directe vers Dakar au 107° à 450 miles. Egalement je revois les réglages du pilote automatique qui me semble beaucoup trop travailler compte tenu des conditions de mer et de vent: mode d’alimentation économique & sensibilité de barre à 50% (au lieu de 70% !!). Du coup le pilote travail nettement moins tout en conservant un suivi de route satisfaisant.

De plus je me rends compte que l’afficheur de vent dans le cockpit (ADVANSEA) est faux : en effet il affiche obstinément un angle de vent apparent entre 0° et 20°, alors que le vent apparent affiché sur le Traceur (obtenu via le pilote automatique par le NMEA 2000) est correct à 58°. Conclusion : la girouette-anémomètre en tête de mat est correcte, ses données transmises à l’afficheur puis desservies via le NMEA183 au pilote automatique sont correctes, par contre l’afficheur à aiguille affiche n’importe quoi ! Ceci étant ce disfonctionnement de l’afficheur n’empêche pas de faire fonctionner le pilote en mode vent smiley_happy.jpg

23h00 : les batteries sont OK, arrêt moteur. Nous sommes en route directe vers Dakar avec une vitesse de 4 nœuds, et un vent de 7 à 8 nœuds.

 

*      Mardi 08 Décembre :

Le vent se maintien globalement au NE à 8/9 nœuds la nuit et en début de journée, puis forcit gentiment à 13/14 nœuds.

16h00 : nous entrons dans le canal entre les îles de Sal et de Boavista et le vent refuse en tournant légèrement vers l’est à 15 nœuds, nous obligeant a orienter un peu notre route vers le sud : nous faisons route au 134° à 5,1 nœuds, pilote en mode vent au 45° bâbord amure.

19h40 : le vent mollit un peu et un fort courant contraire entre les îles fait dégringoler notre vitesse à moins de 2,5 nœuds. Les batteries commencent aussi à être faiblardes, du coup nous ajoutons du moteur à 1500tr/min et faisons route  à 4,5 nœuds au 110° et à 44° du vent bâbord amure.

21h10 : arrêt moteur. Nous  faisons route  à 3,5 nœuds au 110° et à 44° du vent bâbord amure.

 

*      Mercredi 09 Décembre :

02h00 : le vent NE forcit à 15 nœuds. Nous  faisons route  à 5,2 nœuds au 107° et à 75° du vent bâbord amure.

07h40 : alarme batterie faible. Nous démarrons le moteur à 1200 tr/min. A noter que le moteur à d’abord refuser de démarrer, avec un simple clac-clac du lanceur… puis a fini par partir normalemenet, alors que la batterie moteur est correcte à 12,8 volts ?!

11h45 : le vent NE forcit à 18/20 nœuds, nous prenons 1 ris dans la grand voile et enroulons 30% du génois. Nous faisons route à 5,2 nœuds  au 107° et à 45° du vent bâbord amure.

 

*      Jeudi 10 Décembre :

09h20 : batterie faible : nous démarrons le moteur à 1200 tr/min (le démarreur n’a fait que clac-clac !! Il a fallu lui mettre « quelques coups judicieusement placés » pour qu’il veuille bien lancer le moteur smiley_unhappy.jpg !!). Le vent a baissé à 16 nœuds, je renvoi quasi tout le génois et conserve 1 ris dans la grand voile.

10h25 : arrêt moteur

Le reste de la journée le vent reste NE à 13/15 nœuds et nous faisons route directe vers Dakar à 4,5/5 nœuds au 107°, au près bâbord amure à 45° du vent apparent. Le bateau a 15° à 20° de gîte, la mer est belle, le ciel bleu et les poissons volants sont nombreux… Mam’Gor a même aperçu une énorme vieille tortue de mer avec collection de pousse-pieds sur la carapace… smiley_happy.jpg

 

*      20151211_115238Vendredi 11 Décembre :

04h40 : les batteries sont faibles, nous faisons tourner le moteur à 1000tr/min pendant 1 heure pour charger. Le vent monte doucement à 16 nœuds.

06h30 : le vent apparent est à 20 nœuds, nous avons enroulé 30% du génois et sommes toujours avec 1 ris dans la grand voile. Dakar n’est plus qu’à 32 miles dans le 110°.

08h30 : la grand voile s’affale toute seule : la manille inox de 10mm du point de drisse a cassée !! Je Hisse Mam’Gor en tête de mat pour récupérer la drisse et nous renvoyons la grand voile sur la balancine textile. 

09h10 : nous refaisons 45minutes de moteur à 1000tr/min pour charger les batteries

09h15 : le vent monte à 22 nœuds, je prends donc le 2éme ris et me rend compte que le 3ème coulisseau de latte forcée est cassé !

12h45 : Nous passons le Cap Manuel (cap Sud de la presqu’île de Dakar) et le vent baisse. Nous renvoyons toute la toile et faisons route au près jusqu’en baie de Hann.

15h00 : Nous sommes sur corps mort en baie de Hann

 

 

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3.    Arrivée à Dakar

Le vendredi 11 Décembre 2015.

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