Dernières mises à jour: 12 Décembre 2015. Guendar de Mindelo,
Cap-Vert à Dakar, Sénégal
PaceMaker 47 (sloop en acier),
plan Denis Ganley, appartenant à Marc Ziegler.
Construit
en Nouvelle Zélande par Southern Yachts en 1985
Longueur
14.33m, Tirant d’eau 2.30m, Largeur 4.11m, Jauge brute 16.00tx
Eau :
2x450 litres en acier. Gasoil : 380 litres en acier dans la quille.
Equipage: Stan
& Mam’Gor
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Du vendredi 04 au
dimanche 06 Décembre 2015. |
Le
bateau est sur corps mort en baie de Mindelo, l’objectif est de le convoyer
jusqu’à Dakar et d’installer quelques nouveautés à bord, à savoir :
Un
traceur Garmin GPSMAP 7407 : connecté notamment au
pilote automatique Garmin GHP Reactor et à la girouette, mais aussi à la VHF
AIS… et avec une cartographie de la zone Afrique de l’Ouest (référence Garmin HAF003R)
Une
girouette anémomètre ROWIND à ultra-sons : n’ayant
aucune pièce mobile en tête de mat, et donc de ne pouvant être détruite par
les oiseaux! Nous choisissons le modèle avec fil, car le modèle wireless (sans fil dans le mât) plus simple
à installer grâce a son petit panneau solaire sur le capteur de tête de mat a
des performances
dégradées de nuit !
En effet le rafraichissement des données est chaque 1 seconde de jour, mais
passe tristement à 13 secondes la nuit … pas glop, pas glop! ð Connexion :
la sortie NME0183 de la girouette doit s’interfacer sur le pilote automatique
via l’entrée NMEA0183 du pupitre du pilote ou bien, ce qui est probablement
mieux (? Mais ça reste à vérifier !?) sur une des 2 entrées NMEA0183
disponibles sur le traceur GPSMAP 7407 sur lequel est interfacé le pilote via
le réseau NMEA2000.
Une
nouvelle pompe de cale électrique : avec contacteur de niveau
intégré non mécanique… Ma
place est réservé via la RAM pour une arrivée à Mindelo le 4 décembre à 7h00
du mat’,
et l’ensemble du matos nécessaire est avec moi, y compris une nouvelle carte SIM iridium skyfile.
Du
vendredi 04 au dimanche 06 Décembre :
Pose
de la nouvelle pompe de cale automatique
Pose
du traceur Garmin : connecté au réseau NMEA2000, on récupère bien les
données vent de l’anémomètre ADVANSEA (connecté au pupitre du pilote auto en
NMEA183). Reste à faire : 1.
connecter
l’AIS : connecter la sortie NMEA183 de la VHF Navicom
sur le traceur 2.
connecter
le sondeur: connecter la sortie NMEA183 du sondeur Furuno
sur le traceur 3.
et
connecter la nouvelle girouette-anémomètre à ultrason lorsqu’elle sera
posée?
Remplacement
du coulisseau de la 2ème
latte supérieure de grand voile.
Carénage
des œuvres vives par Mam’Gor en plongée avec
bouteille: mais la marina de Mindelo refuse de nous remplir la bouteille d’O2 vidée sous prétexte qu’elle est
« vieille » !?
Avitaillement nourriture pour 8
jours & 2 personnes.
Plein
d’eau (815 litres) et de Gasoil (97 litres) à la marina
Intervention
du mécano Gilson : il a fini l’entretien moteur (vidange et remplacement des
filtres à huile, gasoil & décanteur) et nous a fourni un lot de serflex
pour remplacer les quelques serflex oxydés sur le circuit de refroidissement.
Problèmes
identifiés : 1.
Le frigo est HS :
il ne fait plus de froid… probable fuite de fréon ?! 2.
Disfonctionnement du répétiteur de cockpit de l’anémomètre
ADVANSEA :
maintenant que les données de vent issus du capteur de vent en tête de mat
sont disponibles sur le réseau NMEA 2000, elles sont également affichées sur
le traceur GARMIN on se rend compte que les données sont correctes (force et
direction) mais que l’afficheur ADVANSEA à aiguille affiche mal l’orientation
du vent apparent ! 3.
Le moteur HB (Yam 6cv) de l’annexe devient capricieux au
démarrage : prévoir révision,
bougie & nettoyage carbu à Dakar ?... Et
aussi, bien entendu, quelques très bons moments en soirées avec les très bons
amis Mindeleses : |
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Du Lundi 07 au
Vendredi 11 Décembre 2015 : |
La matinée est occupée par les
formalités de police pour quitter le cap-vert
& quelques derniers achats de nourritures terrestres. 12h50 TU : Nous
larguons les amarres, avec une météo trop calme. Le vent est quasi nul en
baie de mindelo et s’étable au NNE à 10/12 nœuds
dans le canal de Sao Antao. Nous commençons par
faire route tribord amure vers le nord pour ensuite virer de bord et passer babord amure au nord des îles de Sao Vicente, Santa Lucia
et Sao Nicoloa. Un petit souci avec
le chariot
d’écoute de génois tribord qui est grippé et impossible à déplacer, malgré WD40 et
marteau : à voir à
Dakar. 18h00 : l’alarme
« Batterie Faible » du pilote retenti. De plus le vent a mollit a 7/8
nœuds. Donc nous démarrons le moteur et faisons route au moteur à 1500tr/min
et au près bon plein à 5 nœuds en route directe vers Dakar au
107° à 450 miles. Egalement je revois les réglages du pilote
automatique qui me semble beaucoup trop travailler compte tenu des
conditions de mer et de vent: mode d’alimentation économique &
sensibilité de barre à 50% (au lieu de 70% !!). Du coup le pilote
travail nettement moins tout en conservant un suivi de route satisfaisant. De plus je me rends
compte que l’afficheur
de vent dans le cockpit (ADVANSEA) est faux : en effet il affiche obstinément un angle de
vent apparent entre 0° et 20°, alors que le vent apparent affiché sur le
Traceur (obtenu via le pilote automatique par le NMEA 2000) est correct à
58°. Conclusion : la girouette-anémomètre en tête de mat est correcte,
ses données transmises à l’afficheur puis desservies via le NMEA183 au pilote
automatique sont correctes, par contre l’afficheur à aiguille affiche
n’importe quoi ! Ceci étant ce disfonctionnement de l’afficheur
n’empêche pas de faire fonctionner le pilote en mode vent 23h00 : les
batteries sont OK, arrêt moteur. Nous sommes en route directe vers Dakar avec
une vitesse de 4 nœuds, et un vent de 7 à 8 nœuds. Le
vent se maintien globalement au NE à 8/9 nœuds la nuit et en début de
journée, puis forcit gentiment à 13/14 nœuds. 16h00 :
nous entrons dans le canal entre les îles de Sal et de Boavista
et le vent refuse en tournant légèrement vers l’est à 15 nœuds, nous
obligeant a orienter un peu notre route vers le sud : nous faisons route
au 134° à 5,1 nœuds, pilote en mode vent au 45°
bâbord amure. 19h40 :
le vent mollit un peu et un fort courant contraire entre les îles fait
dégringoler notre vitesse à moins de 2,5 nœuds. Les batteries commencent
aussi à être faiblardes, du coup nous ajoutons du moteur à 1500tr/min et
faisons route à 4,5 nœuds au 110° et à
44° du vent bâbord amure. 21h10 :
arrêt moteur. Nous faisons route à 3,5 nœuds au 110° et à 44° du vent bâbord
amure. 02h00 :
le vent NE forcit à 15 nœuds. Nous
faisons route à 5,2 nœuds au
107° et à 75° du vent bâbord amure. 07h40 :
alarme batterie faible. Nous démarrons le moteur à 1200 tr/min. A noter que
le moteur à d’abord refuser de démarrer, avec un simple clac-clac du lanceur…
puis a fini par partir normalemenet, alors que la
batterie moteur est correcte à 12,8 volts ?! 11h45 :
le vent NE forcit à 18/20 nœuds, nous prenons 1 ris dans la grand voile et
enroulons 30% du génois. Nous faisons route à 5,2 nœuds au 107° et à 45° du vent bâbord amure. 09h20 : batterie
faible : nous démarrons le moteur à 1200 tr/min (le démarreur n’a fait que
clac-clac !! Il a fallu lui mettre « quelques coups judicieusement
placés » pour qu’il veuille bien lancer le moteur
!!). Le vent a baissé à
16 nœuds, je renvoi quasi tout le génois et conserve 1 ris dans la grand
voile. 10h25 : arrêt
moteur Le reste de la
journée le vent reste NE à 13/15 nœuds et nous faisons route directe vers
Dakar à 4,5/5 nœuds au 107°, au près bâbord amure à 45° du vent apparent. Le
bateau a 15° à 20° de gîte, la mer est belle, le ciel bleu et les poissons
volants sont nombreux… Mam’Gor a même aperçu une
énorme vieille tortue de mer avec collection de pousse-pieds sur la carapace…
04h40 : les
batteries sont faibles, nous faisons tourner le moteur à 1000tr/min pendant 1
heure pour charger. Le vent monte doucement à 16 nœuds. 06h30 : le vent apparent
est à 20 nœuds, nous avons enroulé 30% du génois et sommes toujours avec 1
ris dans la grand voile. Dakar n’est plus qu’à 32 miles dans le 110°. 08h30 : la grand voile s’affale toute seule : la manille inox de 10mm du
point de drisse a cassée !! Je Hisse Mam’Gor en tête de mat
pour récupérer la drisse et nous renvoyons la grand voile sur la balancine
textile. 09h10 :
nous refaisons 45minutes de moteur à 1000tr/min pour charger les batteries 09h15 :
le vent monte à 22 nœuds, je prends donc le 2éme ris et me rend compte que le 3ème
coulisseau de latte forcée est cassé ! 12h45 :
Nous passons le Cap Manuel (cap Sud de la presqu’île de Dakar) et le vent
baisse. Nous renvoyons toute la toile et faisons route au près jusqu’en baie
de Hann. 15h00 :
Nous sommes sur corps mort en baie de Hann |
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Le vendredi 11
Décembre 2015. |