Dernières mises à jour: 25 Juin 2012 Outre-Tout
de Dakar,Sénégal à Lamin Lodge, Gambie
Dufour
44, appartenant à Société MALO (St Martin).
Construit
en France par Dufour
Yachts en 2004.
Equipage: Stan & Pape Mané |
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23 Juin 2012 |
Mouillage devant banjul à 06h00 pour les
formalités de police, douanes et port. Puis petite navigation au moteur dans les bolons jusqu’à
Lamin Lodge ou nous arrivons vers 15h00 et prenons le corps mort que Idy nous
a préparé. |
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22 Juin 2012 |
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21 Juin 2012 |
Remise à l’eau du bateau, sans souci… Mise en place des voiles & manœuvres courantes. Plein d’eau, gasoil & nourritures terrestres… Dès demain on lève l’ancre pour la Gambie. |
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19 Juin 2012 |
Mise à l’eau imminente : la réparation des câbles & poulies du chariot est en phase finale, demain tout devrait être en place pour que le bateau puisse enfin être remis à l’eau… Le nouveau guindeau a été livré et installé et le bateau est prêt à avaler des miles… Du côté de la météo prévue pour les jours à venir, une tornade est attendue sur la Gambie le 21 puis une autre sur Conakry le 24. Donc en quittant Dakar le 22 on devrait avoir des conditions météo sympa de Dakar jusqu’en Gambie… |
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05 Juin 2012 |
Carénage fini : 1ère
tentative de remise à l’eau du bateau. 10h : marée haute
et mise en route du chariot… après seulement 60 ou 80m parcourus, la quille
commence à toucher l’eau, et… patatrac! Le cable de traction arrière du chariot casse ! La mise à l’eau d’Outre-Tout doit s’arrêter là !! On remonte le bateau sur la plage, grace au cable de traction avant qui
reste opérationnel. La mise à l’eau d’Outre-Tout
doit attendre que le cable soit réparé… et cela risque de prendre quelques
jours !! Nous profitons donc de ces quelques jours supplémentaires à sec pour
paufiner la préparation du bateau : ·
Pose du bimini & du lazy-bag de grand voile. ·
Entretien du moteur in-bord Volvo D2-55 &
recherche d’une vieille fuite de gasoil qui reste encore introuvable !! ·
Entretien du hors-bord Mariner 5CV 4 temps (il n’a
plus de ralenti, de refroidissement, de molette de serrage & d’embout
pour connecter la nourrice) ·
Entretien des 4 winchs Harken ·
Réparation du propulseur d’étrave (le faisceau
électrique entre le propulseur et le joystick de commande du cockpit est
corrodé et HS) ·
Installation de divers nouveaux matériels :
MOBI « homme à la mer » avec 3 émetteurs, émetteur-récepteur AIS
«CTRX Carbon+ » interfacé sur PC et/ou sur le plotter Raymarine C120, hydro générateur Aerogen 4, balise de détresse AquaLink…. ·
Réparation de l’embout de tangon en fibre de
carbone (cassé lors d’une ancienne manœuvre…) ·
Démontage complet du guindeau HS en vue
d’installer le nouveau guindeau en attente de livraison. ·
Changement du robinet de gaz butane oxydé et HS. ·
… etc.etc.! |
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01 Juin 2012 |
Mise à sec du bateau
sur un chariot de l’ex-ADP à Dakar pour un carénage. Pour cette sortie d’eau d’Outre-Tout,
afin d’empêcher toute bascule longitudinal du bateau sur le chariot, nous
faisons une préparation spéciale du chariot. Nous plaçons un support à
l’avant de la quille et un à l’arrière. La difficulté est de définir la
hauteur exacte de ces supports… Donc plongée dans les eaux noires de la baie
de Hann pour mesurer la hauteur du lest (120cm), et pouvoir définir les
épaisseurs de cales à mettre sur le chariot sous le lest et sur les supports
avant & arrière. Le but est que tout le poids du bateau soit supportée
par le lest, les supports ne sont là que pour éviter le basculement. Mais nos calculs n’ont pas pris en compte, que ce bateau a une légère
inclinaison vers l’arrière quand il est posé sur son lest. Par suite le support
arrière est 2 à 3 cm trop haut ! Et quand on pose le bateau sur le
chariot, la coque se déforme légèrement au niveau du support arrière: il
en résulte un enfoncement de 1 à 1,5cm répartie sur une assez grande surface
de 120x80cm… De l’avis de professionnels consultés ensuite, cette déformation
n’est pas dommageable à la structure, et la coque retrouvera sa forme
originale lorsque le bateau sera remis à l’eau. Vive le polyester !! |
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