Dernières mises à jour: 10 Juin 2012 Vas
Y Co de Dakar à Rouen
Sloop
de 10m de type Hermès, appartenant à Marie-Jeanne Couvet.
Construction
amateur, France 1985.
Equipage :
Stan |
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25 Septembre 2011 |
Arrivée à Rouen en France. Depuis Ouessant, quitté le 21/09 à l’aube,
nous avons eu une journée de bruine puis du très beau temps, mais le vent n’a
pas cessé de mollir. Le 22/09 vers 13h nous passons l’île Casquets (ouest de
la presqu’île du Cotentin et nord des îles Jersey & Guernesey) avec un
vent d’Ouest à 15 nœuds. Ensuite, le vent mollissant nous profitons d’un flux
a 2 nœuds mais peinons à avancer contre le reflux au nord de Cherbourg et à
la pointe de Barfleur, puis à l’approche du Havre et de l’embouchure de la
Seine… Le 23/09 vers 14h TU (16h locale), nous
passons le méridien de Greenwich en entrant dans la Seine avec le flux 1
heure après basse mer. Nous passons devant l’écluse d’Honfleur, puis sous le
pont de Normandie… Nous pourrions encore profiter de l’étale de pleine mer
pour avancer un peu, mais la nuit va tombée et la navigation nocturne est
interdite aux plaisanciers… Au vue des cartes, les prochains 5 miles de
fleuve ne sont pas propice au mouillage ou arrêt sur coffre. Quant aux
éventuels quais, ils ne sont pas fréquentables à causes des vagues que font
les cargos jour & nuit… Alors on mouille dans 7m d’eau PM (4m à BM, sonde
à main a l’appui !), sur la rive nord à 2,5 miles en aval du pont de Tancarville, pour une
nuit tranquille en bordure d’une jolie zone sauvage & naturelle. Le 24/09 à 4h30 le jour va bientôt se
lever, mais le brouillard réduit la visibilité à moins de 100m. On
ne distingue pas les berges du fleuve et encore moins les feux du chenal!
Vers 5h15, il fait jour mais le brouillard s’est épaissi et il est impossible
de naviguer à vue tant que le soleil n’a pas dissipé cette brume matinale!...
Vers 7h00 nous pouvons enfin lever l’ancre et continuer notre route au milieu
de l’incessant balai des cargos. La marée est déjà haute, cependant jusqu’à
11 heures, le flux continue à nous aider à avancer vers Rouen. Ensuite,
jusqu’à l’étale de basse mer vers 16h nous luttons au moteur contre le
courant. Au moment le plus critique, je m’amuse à calculer la vitesse en
photographiant 2 bornes kilométriques indiquant la distance
de Paris, les bornes 313km et 311km respectivement à 13h12 et 14h29, soit 2km
parcourus en 1h17 à la vitesse
fulgurante de 0,84 nœuds (1,55 km/h)!! Avec des coefficients de marée plus élevés
on aurait avancé à reculons !!!! Il faut dire que le couple
moteur/hélice de «Vas Y Co» a un gros problème : un Yanmar 18CV à
3000tr/mn qui ne fait avancer le bateau qu’a 3,5noeuds sur mer plate et sans
vent! Cherchez l’erreur… du côté de l’hélice? Ceci étant, la lenteur du voyage laisse le temps de
profiter du paysage: Tancarville, Quilleboeuf-sur-Seine, Petiville,
St-Arnoult, Caudebec-en-Caux… Mais aussi de constater que dans ces coins là,
rien n’est prévu pour qu’un bateau de plaisance fasse escale le temps d’une
marée, d’une nuit ou d’une balade!...
Vers 17h30 (TU bien sûr!) le crépuscule approche, et comme prévu
d’après les cartes marines je trouve le coffre à cargo de Mailleraye-sur-Seine,
qui par chance est libre. Un pêcheur que j’interroge, signale un appontement
possible à ‘Le Trait’. C’est 1 gros mile et 2 méandres plus loin. Malgré
l’heure tardive, mon envie de mettre pied à terre me pousse à tenter ma
chance jusque là. Mais je n’y trouve que les habituels accostages de cargo qui
ne sont pas recommandables à un bateau de plaisance. La nuit tombe, j’allume
les feux de navigation (à pile évidemment!!) et retourne jusqu’au coffre
vu à Mailleraye-sur-Seine. J’atteins ce coffre 1 heure et 3 cargos croisés
plus tard et m’y accroche pour la nuit. Au terme de cette longue journée, je suis
bien obligé de constater que «Vas Y Co» n’a parcouru que 24 miles. Il en
reste encore 32 jusqu’à Rouen! Remonter la Seine n’est pas si facile quand
les heures de marée haute tombent mal en milieu de nuit puis en fin de
journée. Mais comme disait ‘machin’: «patience
et longueur de temps font plus que force et que rage»… Le 25/09 à l’aube nous repartons pour les
32 miles restant à parcourir. Il fait un grand beau temps sans aucun vent, et
le courant avec nous jusqu’à Rouen. A 12h30 nous arrivons enfin au bassin St
Gervais à Rouen et amarrons « Vas Y Co » au ponton flottant du
sympathique petit port de plaisance. |
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Nuit du 20 Septembre |
Escale
douanière sur l’île d’Ouessant en France Bonne navigation
depuis la Coruña: d’abord des vents au près puis par le travers, pas plus de
5 à 6m de creux, et pas de gros soucis. Juste un p’tit ennui le 18/09 quand
la drisse de génois a cassée en tête de mât au niveau du déflecteur de
drisse, puis est tombée dans le mât et s’y est coincée, impossible à
ressortir par le réa inférieur!… Heureusement, à ce moment là nous étions
sous un grain avec 25 à 30 nœuds de vent, 3 ris dans la grand voile et un
génois enroulé de plusieurs tours. Par conséquent, le génois ne s’est pas
affalé et nous avons continuè à faire route en gardant minimum 4 tours
d’enrouleur pour maintenir la voile sur le profil et sans drisse! Mais le 20/09 vers 17h, alors qu’on entre en Manche en laissant l’île
d’Ouessant 3 miles sur tribord, les douanes
(&$§^¤@# !!) françaises en super-zod’ 500CV (pas confisqué à Batman - financé par contribuable)
gachent le voyage en nous obligeant à entrer en baie du Stiff au nord est de
l’île d’Ouessant pour un contrôle du bateau de soit-disant 45 minutes…
Contraint, «Vas Y Co» se déroute et prends un coffre dans la baie en
question. Interrogatoire en règle & fouille de tous les recoins du
bateau, dans la joie et la bonne humeur … L’opération dure plus de 2
heures. Morale de
l’histoire pour esquiver les ‘ trouble-route’: minimum à 30 miles des côtes tu
passeras et au dernier moment tu attériras, ainsi à l’arrivée seulement, les
‘&$§^¤@# !!’ sur le dos tu auras!... Lorsque les douaniers partent bredouilles, la nuit va bientôt tomber.
Nous décidons de prendre un peu de repos jusqu’au matin. Et profitons de
cette escale imprévue pour affaler le génois qui n’a plus de drisse et le
re-hisser avec une drisse de secours. Par chance, la drisse cassée et coincée
dans le mât ne bloque rien d’autre qu’elle-même, mais on ne voit pas comment
la sortir de là! Ca ne sera probablement pas possible avant le dématage prévu
à Rouen pour que le bateau remonte la Seine plus en amont! |
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17 Septembre |
L’arrivée du cyclone «Maria», prévu sur l’est de Terre Neuve le 16/09 puis sud d’Islande le 20/09, a
imposé de reporter le départ au 17, notament pour ne pas risquer des
conditions de navigation trop dangeureuses à l’entrée de la Manche 3 à 4
jours après le départ !... |
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12 Septembre |
Escale météo à
La Coruña en España Le 10/09, depuis les Açores «Vas Y Co» fait une route directe vers les
îles Scilly au sud de l’angleterre et a déjà parcouru 860 miles. Nous sommes
déjà à 40°20N et 12°50W, au Sud-Est de la zone météo « Roméo », à
400 miles de Lorient et 260 miles de La Coruna. Il y a d’abord eu peu de vent depuis les Açores. Ensuite, depuis 2
jours, le passage d’une grosse perturbation donne des vents Sud-Ouest force 8
à 9 avec mer Très Forte... Au portant, le bateau est en ‘fuite’ avec un
simple tourmentin. Bien qu’il faille barrer la plupart du temps pour négocier
correctement les vagues de 8 à 10m, le bateau se comporte assez bien et la
météo commence à s’améliorer. Mais le cyclone «Katia» arrive en atlantique nord: le 10/09 la météo RFI de
11h33 annonce «Fort Coup de Vent à Ouragan» (soit force 9 à 12 et mer Grosse
à Très Grosse sur les zones Flemish, Faraday, Roméo, Milne, Altaïr et
Charcot) et un faible anticylone des Açores prenant des vacances du côté de
l’Europe de l’Est !!... Alors, « Vas Y Co » étant déjà un peu limite à gérer dans les
vents de force 8 à 9, nous décidons de nous éloigner de la zone dangeureuse
et de trouver refuge pour une courte escale à La Coruña que nous atteignons
en moins de 2 jours au près bon plein tribord amure. |
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2 Septembre |
Départ
de « Praia da Vitoria » "Vas Y Co" est à nouveau prêt à repartir : ·
Chariot d’écoute de grand voile
refait (soudure alu & nouvelles roulettes en ertalon). ·
Réparation du montant en bois et du
capot en plexiglass de la descente qui ont soufferts quand le chariot a cassé…
histoire de pouvoir être un peu au sec sous les grains ! ·
Et aussi un petit carrénage à
flot « vite fait bien fait », histoire que ça gliiiiiise correct. Météo pas mauvaise, mais au revoir «Irène» et bonjour «Katia» : voir ci-conttre la prévision du 07/09 à 12h l’anticyclone des
Açores est repoussé vers le NE par «Katia» (tâche rouge) à 28°N 68°W et avec des vents prévus a plus de 100 noeuds! Ce dernier
est à surveiller de près… espérons qu’il soit repoussé au moins un peu vers
le nord par l’anticyclone des Açores,
et qu’il perde en puissance avant de revenir vers l’atlantique nord?... |
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30 Août |
Escale
technique à « Praia da Vitoria » sur l’île de Terceira aux Açores Après 80 miles parcourus dans des vents NW à W 10 puis 20 nœuds… le
chariot d’écoute de grand voile à cassé !!!! Une pièce en fonte
d’aluminium qui ne faisait plus que à 1 à 2mm d’épaisseur à l’endroit ou est
prise la manille inox du palan. Nous nous sommes donc dérouté vers Terceira à seulement 40miles dans
l’ESE pour remplacer ou bricoler ce chariot de GV !... Une fois sur place à Terceira, la réparation va prendre plus de temps
que prévu, car le soudeur est en panne d’argon pour souder l’alu… Mais pas de
problème ! Que des solutions ! Et on va y arriver… En attendant que la pièce soit enfin prête, les douanes
(&$§^¤@# !!) portuguaises ont la « bonne idée » de faire un contrôle du bateau…
Interrogatoire en règle & fouille de tous les recoins du bateau, dans la
joie et la bonne humeur !… |
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29 Août |
Départ
de Horta "Vas Y Co" est prêt à repartir : ·
4 bas-haubans neufs : qui
sont arrivés de Lisbonne le 26/08. ·
réflecteur radar installé :
pour être vu par les ‘gros’ y compris dans le brouillard qui est loin d’être
rare a cette saison… ·
feux de navigation installé
: à pile mais c’est bien mieux que la simple flash-light qu’il y avait jusque
là… ·
drisse d’enrouleur de génois de
secours en réserve : l’actuelle
ne va pas tarder à rendre l’âme… ·
entretien moteur : avec une
courroie de pompe à eau de mer neuve… ·
remplissage des batteries… ·
… Et du côté des bricoles qui ne marchent pas ou mal: ·
le chargeur de batterie
(220V) ne veut plus rien savoir: mais puisqu’en mer il ne sert à rien… ce
n’est pas un problème! ·
le convertisseur
12V-220V a de gros signes de faiblesse: donc en mer, je vais certainement
tomber en panne d’ordinateur et cartes électroniques, et devoir revenir aux
bonnes vieilles cartes papier… et puisque j’adore les cartes papiers et
ne m’en sépare jamais, ce n’est pas un problème! La météo est assez bonne pour l’instant. Le cyclone
«Irène» qui était sur les Bahamas
le 25/08 avec des vents a plus de 50 nœuds, qui ravage ces jours-ci la côte
est US, et qui est prévu sur le nord du St Laurent à 987Hpa par 58°N 42°W le
01/09 à 0h (tâche rouge ci-contre sur une prévision à 7 jours du 25/08!)… restera bien au sud de
l’Islande et ne génèrera pas de vents à plus de 25 nœuds en fin de semaine
sur les zones météo Sole, Pazenn et Ouessant… que VasYCo atteindra 6 à 9
jours après son départ d’Horta! |
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22 Août |
Escale technique
à Horta sur l’île de Faial aux Açores. 1400 miles parcourus en 16 jours! Ca a été
fort long à cause d’un gros problème dans le gréement, mais aussi à cause de
l’anticyclone des Açores… Les 2 bas-haubans tribord sont à la
limite de rupture en sortie du sertissage supérieur à hauteur du 1° étage de
barre de flèche… depuis cet incident survenu le 13 Août, le mât maintenu sur
tribord par toutes drisses et balancines disponibles a bien voulu rester
debout ! Les 600 miles restant à parcourir l’ont été en étant largement
sous-toilés et donc en marche « très » lente! Il faut aussi changer d’urgence la
courroie de pompe à eau de mer du moteur qui est en limite de rupture &
de tension… et le moteur sera indispensable pour remonter la Seine jusqu’à
Rouen… |
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06 Août 2011 |
Départ de Mindelo. |
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De Dakar (16/09/2010) à Mindelo (29/09/2010).
Equipage :
Stan & Gérard Mathiot. |
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29 Sept. 2010 |
Arrivée à Mindelo, île de São Vincente au Cap Vert. Le bateau doit rester là, en standby jusqu'au printemps 2011. |
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23 Sept. |
Escale technique à Palmeira, île de Sal
au Cap Vert. Problème d'étai, alors que nous étions a la latitude de
Nouakchott (Mauritanie), nous ayant obligé a faire route au portant vers un
abri... |
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16 Sept. 2010 |
Départ de Dakar. |