Dernières mises à jour 12 Avril 2013 Jabdane
de Conakry en Guinée à Lamin Lodge en Gambie
Ovni
455, appartenant à Thierry
Construit
en France par Alubat en 2002
Equipage: Stan & Thierry |
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18 Mars 2013 |
Arrivée au mouillage de Lamin Lodge en Gambie. Depuis Conakry Jabdane
a parcouru 440 miles en 4 jours et demi dont 80 heures de moteur… donc très
(trop?!) peu de voile! Mais le bateau est enfin sorti du
« bourbier » guinéen. Pour lui une page est tournée et son voyage
(re)commence! Après une après midi de bricole, dont une plongée
pour controler les positions de la dérive, Thierry savoure ses derniers
instants au paradis perdu de Lamin Lodge avant de sauter dans un taxi pour
l’aéroport et son vol vers Conakry. Quand à moi, les 2 jours suivants, je me charge
«d’hiverner» Jabdane en vue de sa
courte pose à Lamin Lodge avant son prochain départ vers les Açores…
Notamment :
plongée pour
nettoyer passes coques obstrués et sondeur et aussi me rendre compte de la
nécessité d’un carrénage sommaire à flot avant le prochain départ.
démontage de la
pompe à injection et injecteurs de la génératrice diesel, pour révision et
passage au banc d’essai par un bon diéseliste présenté par l’ami Alain.
déplacement du
cablage du « petit » convertisseur 12-220V vers le parc de service,
de sorte qu’il soit vu par le controleur de batteries, ne souffre pas des
baisses de tension dûes au démarrage moteur & surtout que le risque de
décharge du parc moteur soit supprimé.
triste constat
que le propulseur d'étrave ne répond plus...
... Puis retour à Dakar par la route : taxi jusqu’à
Banjul, ferry pour traverser le fleuve Gambie, re-taxi pour atteindre la
frontière sénégalaise à Karang, moto-taxi jusqu’au garage de bus et 7 places,
puis bus jusqu’à Dakar. Une grosse journée dans les transports agrémentée par
moultes fouilles douanières!… |
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Conakry - Banjul |
Belle navigation de Conakry à Banjul De Conakry à l’embouchure de la Casamance, nous parcourons
350 miles en 3 jours avec de petits vents d’W à NW de 2 à 10 nœuds tout en
profitant, dans la bande des 25 miles de la côte, de jolies brises thermiques
de 12 à 15 nœuds aux heures les plus chaudes de 12h00 à 15h00. Thierry disposant de peu de temps, nous faisons
beaucoup de moteur pour que le voyage ne soit pas trop long… 60 heures de
moteurs en 3 jours, soit 250 litres de gasoil consommés sur la réserve qui en
compte 700 au total ! Vers 2h00 du matin, dans la nuit du 16 au 17 Mars, Jabdane atteind le nord de
l’embouchure du fleuve Casamance à moins de 10 miles de la côte, lorsqu’une
brise NNW de 15 à 20 nœuds se lève. On prend 1 ris dans la GV, avec 70% du
génois et sa trinquette Jabdane
file à 5 nœuds tribord amure sur une route au 290 pour s’écarter de la côte
pendant quelques 2 ou 3 heures, puis tirer des bords vers l’entrée du fleuve
Gambie à 40 miles dans le NNE. Malheureusement la brise nocturne molie doucement
jusqu’à moins de 10 nœuds dans la matinée et nous n’avançons plus qu’à moins de
3 nœuds… donc re-moteur pour forcer un peu l’allure. Le 17 en fin d’après midi le vent revient doucement,
le moteur est enfin arrêté et Jabdane
aborde l’embouchure du fleuve Gambie au portant avec 2 ris dans la GV et les
voiles en ciseau. Le 18 à 0h30, nous mouillons devant le port de
Banjul pour y faire les formalités d’entrée du bateau en Gambie le lendemain
matin. Immigration, douanes et autorités portuaires avec petite visite du
bateau sont faites dans la matinée dans une ambiance cordiale et sympathique.
Nous faisons aussi une courte balade en ville pour l’achat du billet d’avion
de Thierry vers Conakry. Son avion part le jour même à 2h00 du mat’! Donc on
ne traine pas: petite collation près du marché et retour à bord pour la
courte remontée du fleuve dans les bolons et les palétuviers jusqu’au
mouillage de Lamin Lodge. |
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13 Mars 2013 |
Le départ de Conakry est possible, nous avons
enfin obtenu toutes les autorisations nécessaires. Thierry s’est occupé des formalités de départ du
bateau. Celle-ci ont été longues (6 jours !) et fastidieuses, car il a
fallu obtenir: 1.
aux
Douanes : le Laisser-Passer pour la sortie du bateau a été relativement
facile à obtenir. 2.
à l’ANAM
(Agence Nationale des Affaires Maritimes) : le manifeste de départ qui
doit être établi sur présentation du Laisser-Passer des douanes. Ce document
a été «compliqué» à obtenir, car l’incontournable ANAM (administration
corrompue jusqu’à la moëlle !) commence par une vsiste du bateau et
extorque une somme complètement déraisonnable, de l’ordre de 3.200.000 Francs
Guinéens (400 euros sans facture, équivalents à 4 mois de salaire guinéen),
pour le renouvellement du permis annuel de navigation Guinéen de Thierry… et
cherche ensuite a prendre encore de l’argent pour faire le manifeste de
départ! La corruption est reine en Guinée!! Thierry a
donc dû faire appel à des gens influants en Guinée afin de se faire aider
pour ramener cette administration à la raison… Suite à cet heureux coup de
main, Mr Cissé de l’ANAM se trouve dans l’obligation de se résigner, et doit
se contenter d’un petit 10.000 Francs Guinéen (1,5 euros !) pour établir
le manifeste de départ. Le pôôôvre!!! 3.
à la Police du
port : les tampons de sortie sur nos passeports qui sont facilement
obtenus sur présentation du Laisser-Passer douanier et du manifeste de départ
de l’ANAM. Thierry & moi quittons donc le port de Conakry à
bord de Jabdane, avec une bonne météo,
une brise thermique d’W à 15-20 nœuds et une mer belle. Jabdane s’élance pour une longue route qui l’amenera en
Gambie dans un premier temps puis finalement à St-Malo en Bretagne vers la
fin du mois de Juin de cette année ou Thierry prévoit de faire une révision
sérieuse du grément, des safrans et de l’électronique de bord. Et c’est avec
un grand plaisir que Thierry sort son voilier de Guinée et abaisse le
pavillon de complaisance Guinéen… Jabdane
n’est pas prêt de revenir en Guinée qui est véritablement un lieu très
inhospitalier pour les plaisanciers… |
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07 Mars 2013 |
Retrouvailles avec Jabdane qui est sur corps-mort dans la zone dite ‘petit bateau’ du port de Conakry.
Je retrouve avec plaisir cet OVNI 455 que je connais
bien, puisque j’ai déjà navigué avec lui en 2004 de Cassis à Gibraltar avec
mon ami Jacques Rouvière, 1er propriétaire de ce très beau bateau.
Puis en Juillet 2012 de Dakar à
Conakry avec Thierry et son amie Djouer. A l’époque, Thierry venait
d’acquérir le bateau à Dakar, et le
bateau s’appelait encore « Fleur
de Sel »… Le voilier est en parfait état et quasiment près à
repartir. Quelques détails restent tout de même à régler pour que la
bateau puisse naviguer en toute sécurité et confort vers sa première escale
en Gambie, puis à Horta aux Açores et enfin en Bretagne au mois de Juin 2013:
Le nouvel enrouleur
de trinquette doit être monté en remplacement de l’ancien dont le mécanisme
inférieur est bloqué par la corrosion : ceci sera fait avec
Pierre-Edouard (capitaine du bateau de travail Simandou de Rio Tinto en Guinée) qui nous fournit les outils indispensables
(chalumeau, perçeuse, disqueuse…) et son aide avisée !
La génératrice
diesel est en panne depuis quelques jours : suite à la description de
panne que me fait Thierry, je recherche la panne du côté de l’alimentation
gasoil et après une bonne 1/2 journée de travail en déduit que la pompe à
injection semble défectueuse. N’étant pas un spécialiste de l’injection
diesel, Thierry me propose de trouver un mécano: une première équipe de ‘bras
cassés’ mettra 3 jours pour arriver au même diagnostic et ne pas réparer. Le
diagnostic est ensuite confirmé par Lamin, mécanicien diesel sur Simandou… Ce
problème n’est pas réparable facilement à Conakry qui ne dispose pas de
banc de test pour ce type de pompe à injection! Nous ferons
donc ce voyage sans génératrice, et pour la production d’énergie il faudra se
contenter du moteur in-board Yanmar 80CV et de l’éolienne.
Installation de
l’éolienne ATMB D400 sur le portique arrière et pose d’un petit convertisseur
12-220V de 600W.
Peinture du nom
du bateau à la poupe.
J’interface mon
PC avec la sortie NMEA du GPS de bord pour faciliter la navigation car le
bateau n’a ni traceur, ni PC à bord, et la cartographie papier est loin
d’être complète. Ainsi nous ferons ce voyage avec le confort de l'excellent
logiciel de navigation "Open CPN" et de la cartographie CMAP…
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