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Jabdane de Conakry en Guinée à Lamin Lodge en Gambie

 Conakry_Mars2013.JPG

*      Thierry.JPGOvni 455, appartenant à Thierry

*      Construit en France par Alubat en 2002

 

*      Equipage: Stan & Thierry

 

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18 Mars 2013

Arrivée au mouillage de Lamin Lodge en Gambie.

MouillageLaminLodge.JPG

 

Depuis Conakry Jabdane a parcouru 440 miles en 4 jours et demi dont 80 heures de moteur… donc très (trop?!) peu de voile! Mais le bateau est enfin sorti du « bourbier » guinéen. Pour lui une page est tournée et son voyage (re)commence!

Détente.JPG

Après une après midi de bricole, dont une plongée pour controler les positions de la dérive, Thierry savoure ses derniers instants au paradis perdu de Lamin Lodge avant de sauter dans un taxi pour l’aéroport et son vol vers Conakry.

 

Quand à moi, les 2 jours suivants, je me charge «d’hiverner» Jabdane en vue de sa courte pose à Lamin Lodge avant son prochain départ vers les Açores… Notamment :

*      plongée pour nettoyer passes coques obstrués et sondeur et aussi me rendre compte de la nécessité d’un carrénage sommaire à flot avant le prochain départ.

*      démontage de la pompe à injection et injecteurs de la génératrice diesel, pour révision et passage au banc d’essai par un bon diéseliste présenté par l’ami Alain.

*      déplacement du cablage du « petit » convertisseur 12-220V vers le parc de service, de sorte qu’il soit vu par le controleur de batteries, ne souffre pas des baisses de tension dûes au démarrage moteur & surtout que le risque de décharge du parc moteur soit supprimé.

*      triste constat que le propulseur d'étrave ne répond plus...

*      ...

Puis retour à Dakar par la route : taxi jusqu’à Banjul, ferry pour traverser le fleuve Gambie, re-taxi pour atteindre la frontière sénégalaise à Karang, moto-taxi jusqu’au garage de bus et 7 places, puis bus jusqu’à Dakar. Une grosse journée dans les transports agrémentée par moultes fouilles douanières!…

 

Conakry - Banjul

Belle navigation de Conakry à Banjul

Génois et trinquette.JPG

 

De Conakry à l’embouchure de la Casamance, nous parcourons 350 miles en 3 jours avec de petits vents d’W à NW de 2 à 10 nœuds tout en profitant, dans la bande des 25 miles de la côte, de jolies brises thermiques de 12 à 15 nœuds aux heures les plus chaudes de 12h00 à 15h00.

Thierry disposant de peu de temps, nous faisons beaucoup de moteur pour que le voyage ne soit pas trop long… 60 heures de moteurs en 3 jours, soit 250 litres de gasoil consommés sur la réserve qui en compte 700 au total !

 

Vers 2h00 du matin, dans la nuit du 16 au 17 Mars, Jabdane atteind le nord de l’embouchure du fleuve Casamance à moins de 10 miles de la côte, lorsqu’une brise NNW de 15 à 20 nœuds se lève. On prend 1 ris dans la GV, avec 70% du génois et sa trinquette Jabdane file à 5 nœuds tribord amure sur une route au 290 pour s’écarter de la côte pendant quelques 2 ou 3 heures, puis tirer des bords vers l’entrée du fleuve Gambie à 40 miles dans le NNE.

Malheureusement la brise nocturne molie doucement jusqu’à moins de 10 nœuds dans la matinée et nous n’avançons plus qu’à moins de 3 nœuds… donc re-moteur pour forcer un peu l’allure.

 

Bolons.JPGLe 17 en fin d’après midi le vent revient doucement, le moteur est enfin arrêté et Jabdane aborde l’embouchure du fleuve Gambie au portant avec 2 ris dans la GV et les voiles en ciseau. 

 

Le 18 à 0h30, nous mouillons devant le port de Banjul pour y faire les formalités d’entrée du bateau en Gambie le lendemain matin. Immigration, douanes et autorités portuaires avec petite visite du bateau sont faites dans la matinée dans une ambiance cordiale et sympathique. Nous faisons aussi une courte balade en ville pour l’achat du billet d’avion de Thierry vers Conakry. Son avion part le jour même à 2h00 du mat’! Donc on ne traine pas: petite collation près du marché et retour à bord pour la courte remontée du fleuve dans les bolons et les palétuviers jusqu’au mouillage de Lamin Lodge.

 

 

13 Mars 2013

TrinquetteEtPont.JPG Le départ de Conakry est possible, nous avons enfin obtenu toutes les autorisations nécessaires.

 

Thierry s’est occupé des formalités de départ du bateau. Celle-ci ont été longues (6 jours !) et fastidieuses, car il a fallu obtenir:

1.    aux Douanes : le Laisser-Passer pour la sortie du bateau a été relativement facile à obtenir.

2.    à l’ANAM (Agence Nationale des Affaires Maritimes) : le manifeste de départ qui doit être établi sur présentation du Laisser-Passer des douanes. Ce document a été «compliqué» à obtenir, car l’incontournable ANAM (administration corrompue jusqu’à la moëlle !) commence par une vsiste du bateau et extorque une somme complètement déraisonnable, de l’ordre de 3.200.000 Francs Guinéens (400 euros sans facture, équivalents à 4 mois de salaire guinéen), pour le renouvellement du permis annuel de navigation Guinéen de Thierry… et cherche ensuite a prendre encore de l’argent pour faire le manifeste de départ! La corruption est reine en Guinée!!

Thierry a donc dû faire appel à des gens influants en Guinée afin de se faire aider pour ramener cette administration à la raison… Suite à cet heureux coup de main, Mr Cissé de l’ANAM se trouve dans l’obligation de se résigner, et doit se contenter d’un petit 10.000 Francs Guinéen (1,5 euros !) pour établir le manifeste de départ. Le pôôôvre!!!

3.    à la Police du port : les tampons de sortie sur nos passeports qui sont facilement obtenus sur présentation du Laisser-Passer douanier et du manifeste de départ de l’ANAM.

 

Thierry & moi quittons donc le port de Conakry à bord de Jabdane, avec une bonne météo, une brise thermique d’W à 15-20 nœuds et une mer belle.

Pavillon.JPG

Jabdane s’élance pour une longue route qui l’amenera en Gambie dans un premier temps puis finalement à St-Malo en Bretagne vers la fin du mois de Juin de cette année ou Thierry prévoit de faire une révision sérieuse du grément, des safrans et de l’électronique de bord. Et c’est avec un grand plaisir que Thierry sort son voilier de Guinée et abaisse le pavillon de complaisance Guinéen… Jabdane n’est pas prêt de revenir en Guinée qui est véritablement un lieu très inhospitalier pour les plaisanciers…

 

07 Mars 2013

Retrouvailles avec Jabdane qui est sur corps-mort dans la zone dite ‘petit bateau’ du port de Conakry.

 

Je retrouve avec plaisir cet OVNI 455 que je connais bien, puisque j’ai déjà navigué avec lui en 2004 de Cassis à Gibraltar avec mon ami Jacques Rouvière, 1er propriétaire de ce très beau bateau. Puis en Juillet 2012 de Dakar à Conakry avec Thierry et son amie Djouer. A l’époque, Thierry venait d’acquérir le bateau à Dakar, et le  bateau s’appelait encore « Fleur de Sel »…

 

Le voilier est en parfait état et quasiment près à repartir. Quelques détails restent tout de même à régler pour que la bateau puisse naviguer en toute sécurité et confort vers sa première escale en Gambie, puis à Horta aux Açores et enfin en Bretagne au mois de Juin 2013:

*      Le nouvel enrouleur de trinquette doit être monté en remplacement de l’ancien dont le mécanisme inférieur est bloqué par la corrosion : ceci sera fait avec Pierre-Edouard (capitaine du bateau de travail Simandou de Rio Tinto en Guinée) qui nous fournit les outils indispensables (chalumeau, perçeuse, disqueuse…) et son aide avisée !

*      La génératrice diesel est en panne depuis quelques jours : suite à la description de panne que me fait Thierry, je recherche la panne du côté de l’alimentation gasoil et après une bonne 1/2 journée de travail en déduit que la pompe à injection semble défectueuse. N’étant pas un spécialiste de l’injection diesel, Thierry me propose de trouver un mécano: une première équipe de ‘bras cassés’ mettra 3 jours pour arriver au même diagnostic et ne pas réparer. Le diagnostic est ensuite confirmé par Lamin, mécanicien diesel sur Simandou… Ce problème n’est pas réparable facilement à Conakry qui ne dispose pas de banc de test pour ce type de pompe à injection!

Nous ferons donc ce voyage sans génératrice, et pour la production d’énergie il faudra se contenter du moteur in-board Yanmar 80CV et de l’éolienne.

*      Installation de l’éolienne ATMB D400 sur le portique arrière et pose d’un petit convertisseur 12-220V de 600W.

*      Peinture du nom du bateau à la poupe.

*      J’interface mon PC avec la sortie NMEA du GPS de bord pour faciliter la navigation car le bateau n’a ni traceur, ni PC à bord, et la cartographie papier est loin d’être complète. Ainsi nous ferons ce voyage avec le confort de l'excellent logiciel de navigation "Open CPN" et de la cartographie CMAP…

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